Aviez-vous au moins une idée que l’utilisation d’un téléphone portable au volant diminue de 37 % les mouvements de l’esprit liés à la conduite ? La conduite occupée due à l’utilisation des appareils électronique au volant devient un problème croissant à mesure que ces appareils se multiplient, en particulier chez les jeunes conducteurs.
Ils ne sont pas seulement habitués à effectuer les multiples tâches prévues par de nombreux jeux vidéo, ils les recherchent. Est-ce un miracle qu’ils soient également moins préoccupés par l’utilisation du téléphone au volant ? Ils doivent maîtriser l’importance de faire chaque chose à tour de rôle et de se concentrer.
L’existence de la conduite occupée peut constituer un accident
Il existe trois principaux types de conduite occupée :
– Visuelle : quitter la route des yeux
– Manuelle : retirer ses mains du volant
– Mentale : le fait de ne pas penser à la conduite.
La conduite occupée est le fait de conduire en exerçant une activité susceptible de détourner l’attention de la tâche essentielle qu’est la conduite. La messagerie pourrait être la plus terrible de toutes les interruptions, car elle comprend chacune des trois sortes d’interruptions. Cependant, il convient d’éviter toutes les utilisations des appareils électroniques au volant. Il s’agit notamment de :
– L’utilisation d’un téléphone portable
– L’utilisation d’un PDA ou d’un gadget GPS (avec l’application Android Auto utile)
– Regarder une vidéo
– Utilisation d’un lecteur MP3
Avez-vous vraiment besoin de prendre un risque en utilisant l’un de ces appareils électroniques au volant, alors que près de 6 000 personnes meurent chaque année à cause de la conduite occupée ? Les conducteurs qui utilisent des gadgets portatifs sur les clés de voiture sont plusieurs fois susceptibles d’être blessés dans un accident.
La conduite occupée tue. Les administrateurs font un geste pour vérifier cette façon périlleuse de se comporter. La plupart des États ont adopté la réglementation la plus stricte du pays en ce qui concerne l’utilisation des appareils électroniques au volant. Et si l’on garde à l’esprit que cette réglementation n’est active qu’à l’heure actuelle que dans quelques États, elle pourrait bien s’étendre à l’ensemble du pays d’ici peu.
Pourquoi la conduite détournée est-elle considérée comme risquée ?
Tenir un appareil électronique au volant est une façon incroyablement dangereuse de se comporter. Toute interruption qui détourne les yeux d’un conducteur de la route, ne serait-ce qu’une seconde, peut entraîner des accidents mortels.
Un seul coup d’œil à votre téléphone pour impliquer le cadre du GPS pour les directions, ou pour basculer entre les listes de lecture de musique peut provoquer un accrochage et des blessures terribles.
Dans l’ensemble, l’État français a été un précurseur dans l’élaboration de nouvelles réglementations sur la conduite accompagnée. En fait, il a rapidement adopté une réglementation rendant illicite l’utilisation d’appareil électronique au volant. Vous devez conduire intelligemment et en toute sécurité ; posez votre téléphone et concentrez-vous sur votre activité. La vie des autres en dépend.
Voir sur ce lien notre guide sur comment changer soi-même sa clé de voiture.
En supposant que vous ayez été blessé dans un accident avec un conducteur occupé, vous avez le choix juridique de le tenir pour financièrement responsable de vos malheurs. Vous pouvez vous occuper seul de votre dossier.
De toute façon, en gérant de véritables blessures, vous n’aurez probablement pas le temps et l’énergie de vous consacrer à la réglementation des préjudices individuels. L’utilisation d’appareils électroniques pendant la conduite est donc dangereuse et interdite par la loi.